Comment circuler facilement à Nantes ?

La ville de Nantes, à l’image des autres grandes métropoles françaises, durcit peu à peu les conditions d’accès à son centre-ville. Particuliers, mais aussi professionnels (restaurateurs, artisans, livreurs, chefs de chantier, professions libérales...) sont concernés. Pour échapper à ces restrictions de circulation croissantes, il existe cependant une solution : rouler en électrique !

Zones piétonnes, ZTL et ZFE Nantes

Pour répondre aux enjeux climatiques et améliorer la qualité de l’air, les grandes métropoles françaises restreignent les conditions de circulation des véhicules thermiques, notamment celles des utilitaires réputés plus polluants.  Après l’instauration des aires piétonnes, puis des ZTL (Zone à Trafic Limité), ce sont maintenant les ZFE (Zones à Faibles Emissions) qui vont progressivement entrer en vigueur dans nos grandes villes. La métropole nantaise n’échappe pas à ces nouvelles réglementations. Ainsi :

  • Depuis septembre 2021, l'accès à la ZTL et aux aires piétonnes nantaises est réservé de 4 h à 23 h exclusivement aux véhicules propres (gaz ou électriques) et aux véhicules du service d’autopartage nantais en libre-service marguerite.

Bon à savoir

  • Les livraisons aux commerces avec des véhicules thermiques sont limitées à 20 mn, entre 4 h 00 et 11 h 30. 
  • Les livraisons avec des véhicules à énergie alternative sont également limitées à 20 mn, mais sur une plage horaire beaucoup plus étendue : de 4 h 00 à 23 h 00. Pour les artisans et professionnels de santé en intervention, la durée du stationnement est portée à 120 minutes.

A compter du 1er janvier 2025, une ZFE sera mise en place à Nantes, comme dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. L’accès en sera très réglementé et soumis à une vignette Crit’Air (Certificat Qualité de l’Air), classant les véhicules selon leurs émissions polluantes.

Les horaires de circulation restreints, les zones de circulation réglementées et autres demandes d’autorisation administrative fastidieuses à obtenir représentent un casse-tête pour les professionnels nantais livrant ou travaillant en centre-ville. Il existe pourtant une solution.

Faire le choix de l’électrique pour rouler en toute liberté

En effet, les véhicules hybrides et surtout électriques, faiblement émissifs de gaz à effet de serre, échappent à ces restrictions de circulation et permettent d’accéder en toute liberté au centre-ville nantais.

Pour autant, ces véhicules restent d’un coût élevé à l’achat et les technologies évoluent si rapidement qu’ils risquent de devenir rapidement obsolètes. C’est notamment le cas des véhicules utilitaires électriques dont le prix est très élevé.

Pour bénéficier des avantages des véhicules électriques (voitures particulières comme véhicules utilitaires), sans avoir à investir un montant important dans leur achat et pour un budget connu à l’avance, la location apparaît comme une bonne solution. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour la location courte durée (1 à 29 jours), la location moyenne durée (30 jours et plus) ou la LLD (plus de 12 mois). 

Bon à savoir

La marque nantaise de location à prix malins Loc Eco lance un pack « Prêt à circuler en ZFE » qui propose :

  • Un large choix d'utilitaires 100 % électriques : 3 m3, 6 m3, 10m3 ou 12 m3
  • Disponibles à la location à la journée, la semaine, au mois ou à l'année.
  • Equipés d'une carte Shell Recharge permettant d'accéder au plus large réseau de bornes en France.
  • Et d'un badge d'accès illimité aux ZFE.

Rouler en électrique, c’est l’assurance pour tous les professionnels intervenant en centre-ville d’exercer leur activité, en toute sérénité et, en plus, de limiter leur impact sur l’environnement.

Articles recommandés