Où en est le marché du reconditionné en 2025 ?

Vêtements, téléphones portables, ordinateurs, appareils électroménagers, meubles, dispositifs médicaux..., le marché du reconditionné ne cesse de gagner du terrain. Porté par l'urgence écologique et la crise économique, il connaît une croissance soutenue depuis 2020 et pourrait encore doubler dans les cinq prochaines années. Fidèle à son ADN innovant et à sa vocation de rendre la location accessible au plus grand nombre, Loc Eco propose depuis 2023 une offre pionnière de location de véhicules reconditionnées.

47% des Français ont acheté au moins un produit reconditionné

Le marché du reconditionné a parcouru du chemin ces dernières années. D’une pratique autrefois confidentielle, il s’est étendu au grand public. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 47% des Français ont déjà acheté au moins un produit reconditionné. Et parmi les non-acheteurs, 40% se disent intéressés. Comment expliquer l’accélération de ce marché ? Les acheteurs plébiscitent, tout d’abord, un mode de consommation plus responsable qui préserve les ressources et limite les déchets. Autre motivation majeure dans un contexte de crise du pouvoir d’achat : les produits reconditionnés sont plus accessibles que les produits neufs. A ces raisons s’ajoutent les contraintes réglementaires portées, notamment, par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020, dite loi AGEC. Son article 58 fait obligation à l’État, aux collectivités territoriales et à leurs groupements d’acheter chaque année au moins 20% de produits issus du réemploi sur 17 familles de produits et cette liste doit encore être élargie.

Le saviez-vous ?

Reconditionné, occasion ou seconde main ? Pas facile de s’y retrouver. Pourtant, il existe des différences importantes entre un produit d’occasion et sa version reconditionnée. Là, où un produit d’occasion est vendu « en l’état », un produit reconditionné a été testé et, si besoin, réparé pour lui restituer toutes ses fonctionnalités.

Quels sont les produits reconditionnés les plus achetés ?

Toutes les catégories de produits profitent de l’essor du marché de la seconde main. 

  • Le secteur électronique et informatique reste en tête. En France, environ un téléphone en circulation sur cinq est un téléphone reconditionné. Selon l’institut Kantar, près d’un Français sur deux envisage aujourd’hui d’acheter un smartphone reconditionné, contre seulement 25% en 2019. Ils sont même 60 % parmi les 16-34 ans. Les ordinateurs portables et tablettes suivent la même trajectoire, avec une hausse à deux chiffres des ventes ces dernières années. 
  • Le secteur de l’électroménager reconditionné connaît également une progression notable. Selon Gartner, plus de 70% des consommateurs considèrent désormais les produits reconditionnés comme une alternative viable aux produits neufs. Autrefois réservé aux petits appareils, le reconditionné touche désormais les gros équipements.
  • Le textile et la mode reconditionnés sont en plein boom, avec une croissance 11 fois plus rapide que le marché global de la vente de vêtements, selon Bpifrance le Hub.
  • Le reconditionné se développe aussi rapidement sur les marchés des articles de sport, des vélos et trottinettes électriques, des matériaux de construction...

Loc Eco propose une offre innovante de location de véhicules reconditionnés

La marque au dromadaire a été la première sur le marché à lancer, en 2023, une offre de location de véhicules reconditionnés. D’abord testée à Nantes, cette innovation a été étendue à toutes les agences Loc Eco au vu de son succès.

Bon à savoir

  • Les véhicules reconditionnés sont des véhicules qui arrivent à la fin de leur première vie de location traditionnelle et ont au maximum six ans. A la différence des véhicules d’occasion, tels que ceux proposés par les particuliers, les véhicules reconditionnés mis en location par Loc Eco sont expertisés, remis en état et contrôlés rigoureusement à toutes les étapes, par des professionnels. 
  • Fidèle à son positionnement de marque à prix malins, Loc Eco met la location à la portée des budgets plus modestes. En effet, louer des véhicules reconditionnés peut faire réaliser jusqu’à 30 % d’économies par rapport à une location de voiture classique. 
  • L’offre de location de véhicules reconditionnés porte sur une large gamme allant de l’économique 5 portes au Monospace, en passant par le SUV.

Avec la volonté de contribuer au développement de l’économie circulaire en plein essor, Loc Eco propose une offre innovante de location de véhicules reconditionnés. Celle-ci permet de rouler en toute sécurité, à des tarifs très avantageux, tout en réduisant l’impact de ses déplacements, particuliers et professionnels, sur l’environnement.

Le 18/11/2025

Articles recommandés