Quels véhicules pour quels besoins ?

Vous avez besoin de véhicules pour vos déplacements professionnels mais avez du mal à évaluer leur fréquence, leur durée, leur nature, le budget que cela représente pour votre entreprise…  Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire le choix de la location ? Cette formule vous permet de tester différentes solutions avant de prendre votre décision, en vous faisant accompagner par des professionnels de la mobilité.

Edwin DAGORNE
Publié le 03 décembre 2019
par Edwin DAGORNE

La location pour se laisser le temps de la réflexion

Trop souvent les véhicules de société dorment dans un parking ou ne correspondent pas aux besoins de l’entreprise. On estime en effet qu’un véhicule est immobile 70% du temps en moyenne, ce qui représente une ressource importante non rentabilisée.

Passer par la case location laisse du temps pour se poser les bonnes questions avant de choisir les véhicules et le mode de financement répondant le mieux à vos besoins de mobilité. Avant de s’engager, il est important de s’interroger sur les points suivants :  

  • Des véhicules pour quels usages ? Pourquoi avez besoin de véhicules dans votre entreprise ? Qui les utilise ? Pour quels besoins ? Quel est le kilométrage moyen parcouru ? Quelles sont la fréquence et la durée d’utilisation ?  
  • Des véhicules pour quel budget ? Il faut inclure dans son calcul, l’investissement (l’achat des véhicules), mais également les coûts de fonctionnement (entretien, réparations, indemnités kilométriques…), en tenant compte des coûts cachés, comme le temps consacré à la gestion administrative des indemnités kilométriques, des sinistres… Se pose également la question du financement : achat ou location ?  
  • Quel mode de gestion ? Est-ce l’entreprise qui va gérer directement la flotte automobile ou seriez-vous prêt à externaliser certaines tâches : achat des véhicules, maintenance, assurance, gestion des sinistres…  

L’accompagnement par des professionnels pour trouver la bonne solution

Répondre à ces questions n’est pas simple quand on n’est pas du métier. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition nos équipes Loc Eco. Que vous soyez artisans, dirigeants de TPE, de PME ou d’ETI, nos experts mobilité vous accompagnent dans la définition de vos besoins et la mise en œuvre de solutions adaptées. Chez nous, vous trouverez :

  • Du conseil

Nos conseillers réalisent l’audit de vos besoins et étudient le fonctionnement de votre entreprise, pour vous orienter vers la solution optimale.

  • Un interlocuteur unique et de proximité

Nos équipes, implantées dans l’Ouest de la France, sont soucieuses de vous proposer une relation personnalisées et de proximité. Un conseiller, accessible à l’agence et sur son portable, gère votre dossier, depuis l’évaluation de vos besoins jusqu’au suivi du contrat.

  • Des tarifs compétitifs. Avec nous louer une voiture revient moins cher qu’en acheter une, avec en plus l’avantage de ne pas avoir à en assumer les contraintes.
  • Un maximum de services intégrés dans nos offres.
  • Une grande variété de véhicules : particuliers et utilitaires, standard et spécifiques (camions bennes, camions nacelles, pick-up…), que nous pouvons aménager à votre convenance.
  • Des véhicules récents (moins de 6 mois, moins de 20 000 km), répondant aux normes de sécurités en vigueur, régulièrement révisés et contrôlés.  

Des solutions variées

Nous avons développé une offre globale de mobilité capable de répondre à une large palette de besoins.  

  • La location courte et moyenne durée pour plus de flexibilité.

Avec la location de courte et moyenne durée, vous adaptez votre parc automobile en fonction de votre activité. Vous avez ponctuellement besoin d’un ou de plusieurs véhicules supplémentaires pour un chantier imprévu, un pic d’activité, des collaborateurs en CDD ou en période d’essai, ou encore, vous n’avez pas une bonne visibilité sur l’activité de votre entreprise dans les mois à venir, alors la location de courte et moyenne durée représente une solution souple et sans engagement de votre part, avec :

- Un budget connu à l’avance.

- La suppression des contraintes liées à la possession d’un véhicule (gestion, entretien, réparation…).

- La possibilité d’adapter les véhicules à vos usages au jour le jour : un utilitaire pour un salon, une citadine pour un rendez-vous en ville, une berline pour des trajets plus longs…  

Découvrez notre offre courte durée.

Découvrez notre offre moyenne durée. 

Zoom sur l’offre Zenius

Exclusivité Loc Eco, l’offre Zenius Pro est une formule de location qui permet de disposer d’une voiture 25, 50 ou 100 jours par an, selon votre choix, et d’en changer au fil de vos besoins, sans passer par la case achat. Plutôt que d'acheter un véhicule, vous louez juste quand vous avez besoin en piochant dans toute notre gamme de véhicules tourisme, utilitaires et même scooters.    

  • La Location Longue Durée (LLD) pour rouler sans souci.

La LLD est un mode de financement du parc automobile qui permet de disposer d’un ou de plusieurs véhicules, moyennant le paiement de loyers calculés en fonction du prix du véhicule, de la durée de location (plus de 12 mois), du kilométrage annuel, des services associés (maintenance, assurance…), de la valeur résiduelle du véhicule en fin de contrat…

Avec la LLD, vous disposez d’un ou de plusieurs véhicules :

- Sans avoir à puiser dans la trésorerie de l’entreprise.

- Pour un budget maîtrisé et connu à l’avance. Le loyer est fixe. Il inclut le financement et les prestations annexes intégrées dans le contrat (changement des pneumatiques, réparation en cas de panne, véhicule de remplacement…). - En vous déchargeant de tâches chronophages, comme l’achat, l’entretien et la revente du véhicule, ainsi que la gestion des sinistres, qui sont sous-traitées au loueur.  

Découvrez notre offre Longue Durée.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il existe des alternatives à l’achat, permettant de faire des économies sur le budget automobile de l’entreprise avec, en prime, des soucis en moins.