Automobile, quelles alternatives à l’achat ?

Augmentation du prix des véhicules chez les constructeurs, envolée du prix des carburants, inflation sur les services d’entretien et de réparation, la possession d’une voiture coûte toujours plus cher. Il existe pourtant des alternatives à l’achat. En combinant location et modes de transport doux, il est possible de faire des économies significatives sur son budget déplacement, tout en adoptant une mobilité plus vertueuse pour l’environnement.

Achat versus location

Bien ancré dans les comportements, l’achat d’une voiture n’est pas nécessairement la formule la plus économique pour ses déplacements. En effet, outre l’achat du véhicule et son financement qui mobilisent un budget important, il faut y ajouter les frais qui s’ajoutent tout au long de la durée de détention : révisions, contrôle technique, assurance, changement des pièces moteur et des pneumatiques, réparations en cas d’accident, carburant... De plus, le véhicule subit une décote annuelle de 20 à 25 % durant les premières années, voire plus lorsque le kilométrage du véhicule est particulièrement élevé, ce qui rend sa valeur à la revente aléatoire.

Le saviez-vous ?

En moyenne, le budget annuel moyen alloué à la voiture (carburant, assurance, réparations) s’élève à 2 870 euros, en France, selon une étude réalisée en 2022 par l’association « Réseau Action Climat ». L’ACA (Automobile Club Association) est allé plus loin en estimant les budgets annuels de différents modèles courants, comme la Renault Clio essence ou le Peugeot 308 Diesel. Ceux-ci ressortent comme presque deux fois plus élevé que la moyenne précédente. Ce qui n’est pas étonnant, car cette moyenne comprend tous les types de véhicule, d’utilisation et d’automobiliste.

La location de courte et moyenne durée, une solution flexible, économique et écologique

Dans ce contexte inflationniste, la location de courte ou moyenne durée offre bien des avantages :

  • Un budget maîtrisé et connu à l’avance. On ne paie que lorsque l’on se sert du véhicule.
  • Une externalisation des contraintes liées à la possession d’un véhicule (gestion, entretien, réparation…).
  • Des véhicules récents, sûrs et peu polluants.
  • Une solution plus vertueuse pour l’environnement. En effet, les véhicules de location sont par nature des véhicules partagés. En louant des véhicules 100 % électriques ou hybrides, vous diminuez encore plus l’impact de vos déplacements sur l’environnement.

Combiner location et transports doux pour une mobilité plus durable

En combinant les déplacements en véhicules de location et les mobilités douces (transports en commun, marche, vélo, trottinette...), vous contribuez à l’évolution vers une mobilité plus durable et une meilleure qualité de vie dans les villes de demain.

Bon à savoir

La marque de location à prix malins Loc Eco propose l’offre Zenius qui permet de louer un véhicule 25, 50 ou 100 jours par an, en fonction de ses besoins et de ses envies. Avec zéro frais d'adhésion et pas d’abonnement mensuel, Zenius vous permet de diviser votre budget automobile par 2 ou 3. Et de faire un geste concret pour l’environnement : 64 % de nos abonnés ne possèdent plus de véhicule personnel.

En associant location et transports doux, vous optez pour une solution multimodale intelligente pour un monde plus durable.

Articles recommandés