Coûts fixes versus coûts variables, quelle stratégie pour vos véhicules utilitaires ?

La flotte automobile représente souvent le deuxième ou troisième poste budgétaire dans les TPE. Les véhicules utilitaires, qui nécessitent parfois des aménagements spécifiques, peuvent être encore plus coûteux. La stratégie en ce domaine n’est donc pas anodine pour les entreprises et les professionnels. Est-il plus intéressant de louer ou d’acheter au regard des coûts fixes et variables induits ? Voici quelques éclairages sur le sujet.

Estelle Picard
Publié le 21 février 2020
par Estelle Picard

Acheter, vraiment une bonne opération ?

Dans les TPE, la durée moyenne de détention d’un véhicule (tous véhicules confondus) est de 6,2 ans, selon l’OVE (Observatoire des Véhicules d’Entreprise). Il peut donc être tentant d’acheter en pensant que le véhicule utilitaire (VU), utilisé longtemps, sera mieux rentabilisé et, de surcroît, ne coûtera rien durant les dernières années d’utilisation.

Acheter un véhicule implique cependant des coûts qui ne sont pas toujours bien évalués :

  • Le coût d’achat du véhicule proprement dit.
  • Les coûts d’entretien pour maintenir le véhicule en état de rouler, quelle que soit son utilisation.
  • Les coûts liés à l’immatriculation et à l’assurance.
  • Les coûts liés aux pannes, qui ont tendance à augmenter pour les véhicules en fin de vie, et aux sinistres : réparations, mais aussi frais nécessaires pour assurer la continuité de service (véhicules de remplacement…).
  • Les coûts liés à la gestion de la revente avec les risques financiers qu’elle comporte, notamment en raison de l’incertitude sur la valeur résiduelle des véhicules.
  • Le coût lié au temps consacré à la gestion de toutes ces tâches.

D’autres coûts sont liés à l’usage du véhicule : frais de carburants, de péage, de stationnement, pneumatiques…

Au regard de l’importance de l’investissement initial et des aléas pendant la durée d’utilisation des véhicules, il est judicieux de s’interroger sur les solutions alternatives à l’achat.

La location pour plus de sérénité et de souplesse

  • La LLD pour rouler sans soucis

Longtemps apanage des grands groupes, la LLD (Location Longue Durée) séduit de plus en plus les PME et TPE. 64% des entreprises françaises roulent aujourd’hui en location longue durée. Un succès qui s’explique par ses avantages:

- Une trésorerie préservée. Contrairement à l’achat sur fonds propres ou par emprunt bancaire, la LLD permet de lisser la charge, sans affecter la trésorerie de l'entreprise et sans immobiliser une somme qui peut être consacrée à des investissements plus productifs pour l’entreprise.

- Un budget maîtrisé et connu à l’avance. Le loyer est fixe. Il inclut le financement et les prestations annexes intégrées dans le contrat (changement des pneumatiques, réparation en cas de panne, véhicule de remplacement…).  

Le saviez-vous ? Louer un véhicule utilitaire en LLD permet de récupérer la TVA sur les loyers au fur et à mesure des paiements sur la durée totale du contrat.  

- Un gain de temps. Confier la gestion de son parc automobile à un loueur permet de se concentrer sur son cœur de métier et de sous-traiter des tâches chronophages, comme l’achat, l’entretien, la gestion des sinistres, la revente du véhicule.

- Un renouvellement naturel des véhicules. La LLD permet de bénéficier des derniers modèles, de les renouveler régulièrement, au bout de trois ou quatre ans, et de profiter des dernières innovations. Ce qui favorise la sécurité des collaborateurs, donne une meilleure image de l’entreprise et respecte mieux l’environnement.       

Découvrir notre offre Longue Durée.

  • La location de courte et moyenne durée pour s’adapter aux fluctuations de votre activité. Vous avez ponctuellement besoin d’un ou de plusieurs véhicules supplémentaires pour un chantier imprévu, un pic d’activité, des collaborateurs en CDD ou en période d’essai, la location de courte ou moyenne durée représente une solution souple et sans engagement, avec les mêmes bénéfices que la LLD :

- Un budget connu à l’avance.

- Des véhicules récents, sûrs et peu polluants.

- L’externalisation des contraintes liées à la possession d’un véhicule (gestion, entretien, réparation…)  

Découvrir notre offre courte durée.

Découvrir notre offre moyenne durée.

Loc Eco, le spécialiste de la location de véhicules utilitaires  

Que vous soyez artisans, dirigeants de TPE, de PME ou d’ETI, nos équipes ont une solution de mobilité adaptée. Chez nous, vous trouverez :  

  • Un interlocuteur unique et de proximité

Nos équipes, implantées dans l’Ouest de la France, sont soucieuses de vous proposer une relation personnalisées et de proximité. Un conseiller, accessible à l’agence et sur son portable, gère votre dossier, depuis l’évaluation de vos besoins jusqu’au suivi du contrat.  

  • Des solutions variées et innovantes

Notre parc varié de véhicules standard et spécifiques (camions bennes, camions nacelles, pick-up…) et nos solutions de mobilité, allant de la location de 1 jour à 4 ans, en passant par l’autopartage, nous permettent d’apporter une réponse pertinente à toutes les problématiques de mobilité. Même en location de courte et moyenne durée, nous sommes prêts à investir dans le VU adapté à l’activité de nos clients : un camion de blanchisserie, par exemple.

  • Du conseil et encore du conseil

Nous sommes des professionnels de la location. Nos conseillers réalisent l’audit de vos besoins et étudient le fonctionnement de votre entreprise, pour vous orienter vers la solution optimale.