Pourquoi préférer la location de voitures aux IK ?

Les indemnités kilométriques, ce n’est plus automatique. Si beaucoup d’entreprises ont encore recours à ce dispositif pour rembourser les déplacements de leurs collaborateurs, la location marque des points. Souples, économiques, écologiques, découvrez nos solutions de location.

Edwin Dagorne
Publié le 18 mai 2020
par Edwin Dagorne

Les indemnités kilométriques, comment ça marche ?

Les entreprises, ayant opté pour l’indemnisation kilométrique (IK), versent une indemnité financière aux salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour le travail.

Le calcul de la somme à rembourser s’effectue selon un barème établi chaque année par l’administration fiscale et qui prend en compte 3 critères :

  • Le kilométrage remboursé sur l’année.
  • La puissance fiscale du véhicule.
  • Le moyen de transport utilisé (voiture, scooter…).

Gérer les IK, cela prend du temps

  • Le collaborateur doit rassembler les justificatifs, calculer la note de frais et la formaliser, avant de la transmettre à la comptabilité de l’entreprise.
  • L’entreprise doit contrôler la note de frais, corriger les éventuelles erreurs, rechercher les justificatifs manquants avant de la mettre en paiement.

Le saviez-vous ? Selon une étude réalisée par HRS auprès de 533 responsables déplacements dans le monde entier, le temps global estimé d'une note de frais est de 20 minutes et revient à 53 €.  

Calculer les IK, c’est compliqué

Le barème fiscal ne s'applique pas par trajet, mais en regardant la distance totale parcourue depuis le début d'année. En effet, au-delà du seuil de 5 000 km, une somme forfaitaire doit être versée au collaborateur pour compenser la baisse du taux de remboursement kilométrique.  

Les IK ne garantissent pas la sécurité du véhicule et l’image de l’entreprise

L’entreprise ne maîtrise pas l'état du véhicule personnel du salarié et donc l’image de l’entreprise qu’il transmet, ni son niveau de sécurité. Or, l’employeur a une responsabilité quant à la sécurité de ses collaborateurs : il doit leur mettre à disposition des moyens sécurisés pour se déplacer à titre professionnel. En cas de sinistre, la responsabilité de l’entreprise peut donc être engagée. Les collaborateurs, pour leur part, répugnent de plus en plus à utiliser leur véhicule personnel qui sera mal indemnisé en cas d’accident.  

Loc Eco : des spécialistes qui vous font préférer la location  

Chez Loc Eco, la location, c’est notre métier. De la location de 1 jour à 4 ans, en passant par l’autopartage, la location avec nous, c’est évident. La preuve par 7.  

1/ La location, c’est plus économique que les IK

Compte-tenu des coûts de gestion qu’elles induisent, la location est plus rentable que les IK au-delà de 60 km par jour.  

2/ La location, c’est plus simple

Avec la location, fini les contraintes liées à la possession d’un véhicule. Nos équipes assurent la gestion, l’entretien et les réparations.

Notre plus : Nous proposons un service de livraison et de reprise des véhicules de location sur site. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer.  

3/ La location, c’est plus sûr

Loc Eco dispose d’un parc de 1 000 véhicules de tourisme et utilitaires, récents, répondant aux normes de sécurités en vigueur, régulièrement révisés et contrôlés. Ce qui favorise la sécurité des collaborateurs en diminuant les risques d’accidents.  

4/ La location, c’est plus de service

Maîtrisant toutes les facettes du métier de loueur, nous pouvons trouver dans nos agences un véhicule de remplacement pour assurer la continuité de votre activité, en cas de panne ou de sinistre.  

5/ La location, c’est plus écologique

Récents et bien entretenus les véhicules de location rejettent moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que les véhicules, potentiellement plus anciens, des collaborateurs.  

6/ La location, c’est plus de conseil

Nos experts en mobilité écoutent vos attentes, analysent vos besoins et vous proposent une offre sur-mesure.  

7/ La location, c’est aussi l’autopartage

Les véhicules de location sont par nature des véhicules partagés. Mais chez Loc Eco, nous allons plus loin en mettant à la disposition de nos clients Mobilycar, une solution d’autopartage entre collaborateurs, facile à déployer et à utiliser.  

Zoom sur Mobilycar, une offre d’autopartage clé en main

Les véhicules sont livrés dans l’entreprise, équipés d’un badge d’accès pour chaque utilisateur autorisé. Le collaborateur réserve depuis le planning en ligne connecté au véhicule. Il accède à celui-ci grâce à son badge sans contact RFID.  Vous suivez le planning en temps réel.  

Le + Mobilycar

Notre solution d’autopartage offre la possibilité à vos salariés d’utiliser le service à titre privé, le soir et le week-end.