Louer ou acheter ses véhicules d’entreprise, comment choisir ?

Vaut-il mieux louer ou acheter ses véhicules professionnels ? Les entreprises, quels que soient leur taille et leurs secteurs d’activité, ne peuvent faire l’économie de cette question qui met en jeu des budgets importants. Longtemps privilégié, l’achat recule face à la location. Pourquoi ? On vous explique.

Pourquoi la location a le vent en poupe ?

Aujourd’hui 64% des entreprises françaises roulent en location de longue durée (LLD). Tandis que d’autres privilégient, pour des besoins plus ponctuels, la location de courte et de moyenne durée. Louer son parc automobile, c’est aujourd’hui tendance. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution.

  • La location préserve la trésorerie et la capacité d’endettement de l’entreprise.

Acheter un véhicule coûte cher. Si l’entreprise puise dans ses fonds propres pour financer cet achat, elle diminue sa trésorerie. Si elle recourt à l’emprunt bancaire, elle limite sa capacité d’endettement futur. Louer permet à l’entreprise de réserver ses capacités financières pour des projets directement en lien avec son cœur d’activité. De plus, passer par un loueur permet de profiter de sa puissance financière auprès des constructeurs pour obtenir des remises intéressantes.  

  • La location permet de maîtrise le budget automobile.

Quelle qu’en soit la durée, la location s’inscrit dans un contrat qui définit les coûts sur une durée déterminée. Les charges sont donc connues à l’avance, finis les imprévus !  

  • La location, c’est plus confortable pour le dirigeant et plus sûr pour les collaborateurs.

La location donne accès à des véhicules récents et bien entretenus. Ce qui favorise la sécurité des collaborateurs en diminuant les risques d’accidents, mais aussi le respect de l’environnement. Par ailleurs, la location comprend souvent des services associés, tels que le remplacement du véhicule en cas de panne ou le changement des pneumatiques, qui contribuent à la sérénité du dirigeant.  

  • La location permet de gagner du temps en externalisant la gestion du parc automobile.

Acheter, entretenir, revendre un véhicule, gérer les indemnités kilométriques, les sinistres…, autant d’activités qui prennent du temps. Louer son parc automobile permet d’externaliser ces tâches et de se concentrer sur le développement de son entreprise.  

Loc Eco, le spécialiste de la location sur-mesure  

Fournir un véhicule à un collaborateur en période d’essai, remplacer un véhicule en panne, faire face à un chantier imprévu ou à un pic d’activité, externaliser totalement la gestion du parc automobile, nous avons une réponse adaptée aux besoins spécifiques de nos clients : artisans, TPE, PME, ETI…  

Un partenaire de proximité

Implantés dans l’Ouest de la France, nous avons une conception « artisanale » de la location et sommes soucieux d’offrir une relation de proximité à nos clients. Un interlocuteur unique, accessible à l’agence et sur son portable, gère leur dossier, depuis l’évaluation des besoins jusqu’au suivi du contrat.  

Un spécialiste de la location

Nos équipes sont constituées de professionnels de la location, capables de réaliser l’audit de vos besoins et d’étudier le fonctionnement de votre entreprise, pour vous orienter vers la solution optimale. Nous répondons à tous les besoins y compris les plus pointus, grâce à notre gamme de véhicules standard et spécifiques (pick-up, camions nacelles…) et à nos formules de location de courte, moyenne et longue durée.

Découvrir notre offre courte durée.

Découvrir notre offre moyenne durée.

Découvrir notre offre longue durée.

Articles recommandés