Professionnels, pourquoi acheter votre voiture est une mauvaise idée ?

La voiture constitue un équipement indispensable pour de nombreux professionnels et entreprises. Faut-il pour autant l’acheter ? La question mérite d’être posée au vu du montant de l’investissement. Dans un environnement marqué par le manque de visibilité sur l’avenir, le contexte réglementaire peu lisible et l’évolution des mobilités en lien avec la transition énergétique, la location représente une solution souple, à des tarifs attractifs. C’est l’engagement de la marque à petits prix Loc Eco.

Acheter, vraiment ?

L’achat d’un véhicule représente un coût important pour une entreprise, qu’il soit financé sur fonds propres ou à crédit. Dans le premier cas, cela réduit la trésorerie disponible de l’entreprise ; dans le second, cela réduit sa capacité d’endettement futur. Surtout, outre le prix d’achat, d’autres coûts, pas toujours bien évalués, sont à prendre en compte :

  • Les coûts d’entretien pour maintenir le véhicule en état de rouler, quelle que soit son utilisation. 
  • Les coûts liés à l’immatriculation et à l’assurance.
  • Les coûts liés aux pannes, qui ont tendance à augmenter pour les véhicules en fin de vie, et aux sinistres : réparations, mais aussi frais nécessaires pour assurer la continuité de service (véhicules de remplacement…).
  • Les coûts liés à la gestion de la revente avec les risques financiers qu’elle comporte, notamment en raison de l’incertitude sur la valeur résiduelle des véhicules.
  • Le coût lié au temps consacré à la gestion de toutes ces tâches. Enfin, dans la conjoncture actuelle, il faut également tenir compte des délais de livraison des constructeurs, dont les usines n’ont pas retrouvé leurs capacités de production d’avant le Covid.

La location, une solution flexible pour un budget maîtrisé

Loc Eco ne propose pas UNE mais plusieurs solutions de location pour répondre à une large palette d’usages.

  • La location de courte et moyenne durée pour s’adapter aux fluctuations de votre activité

A la différence de l’achat, la location permet de payer le véhicule uniquement lorsqu’il est utilisé. Fini les véhicules de société dormant sur un parking ! Vous avez ponctuellement besoin d’un ou de plusieurs véhicules supplémentaires pour un chantier imprévu, un pic d’activité, des collaborateurs en CDD ou en période d’essai, la location de courte ou moyenne durée représente une solution souple et sans engagement, pour un budget connu à l’avance.

  • La LLD pour rouler sans soucis

Longtemps apanage des grands groupes, la LLD (Location Longue Durée) séduit de plus en plus les PME et TPE.

- Une trésorerie préservée. Contrairement à l’achat, la LLD permet de lisser la charge, sans affecter la trésorerie de l'entreprise et sans immobiliser une somme qui peut être consacrée à des investissements plus productifs pour l’entreprise. 

- Un budget connu à l’avance. Le loyer est fixe. Il inclut le financement et les prestations annexes intégrées dans le contrat (changement des pneumatiques, réparation en cas de panne, véhicule de remplacement…). 

- Un gain de temps. Confier la gestion de son parc automobile à un loueur permet de se concentrer sur son cœur de métier. 

- Un renouvellement naturel des véhicules qui permet de bénéficier de modèles récents et bien entretenus. Ce qui favorise la sécurité des collaborateurs, donne une meilleure image de l’entreprise et respecte mieux l’environnement.

La location pour engager sa transition énergétique

L’extension des zones piétonnes, la mise en place de zones à trafic limité ou encore le déploiement des ZFE-m (zones à faibles émissions-mobilité) dans les grandes métropoles chassent peu à peu les véhicules les plus polluants des centres-villes. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises sont engagées dans des démarches RSE visant à réduire leur empreinte carbone. Anticipant ces évolutions, soucieuse d’offrir aux professionnels une solution pour continuer à travailler en zone urbaine et engagée depuis 2018 dans une démarche RSE, la marque au dromadaire a pris de l’avance. Une grande partie de notre flotte de plus de 6 000 véhicules est électrifiée (véhicules électriques et hybrides). Nous proposons à la location aussi bien des véhicules particuliers que des véhicules utilitaires électriques (Mercedes e-Sprinter de 12 m3, Mercedes e-Vito de 6 m3 et VW Crafter), accessibles sans permis spéciaux et disposant d’une autonomie de 150 km. Toutes nos locations de voitures électriques incluent une recharge complète, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de recharger votre véhicule avant de le restituer à la fin de votre location. Cependant, au cas où vous auriez besoin de recharger la voiture, les équipements nécessaires sont inclus dans la location.

Alors que le coût d’acquisition des véhicules électriques reste élevé et que les technologies évoluent rapidement, la location permet ainsi de vérifier si l’électrique est adapté à vos usages et de tester différents modèles, sans se préoccuper de la revente. Une solution idéale pour amorcer sa transition énergétique en douceur !

Que vous soyez profession libérale, artisan, dirigeant de TPE, de PME ou d’ETI, nos équipes ont une solution de mobilité adaptée et sauront vous orienter vers la solution optimale en fonction de vos besoins et du fonctionnement de votre entreprise.

Articles recommandés