Les agences nantaises Loc Eco se lancent dans la location de véhicules utilitaires électriques

Alors que l’accès au centre-ville de Nantes se restreint pour les véhicules thermiques, la marque de location à petit prix Loc Eco accompagne ses clients, professionnels et artisans, dans cette évolution. Ses agences nantaises proposent depuis plusieurs mois des véhicules utilitaires électriques.

Nicolas Champeaud
Publié le 12 septembre 2022
par Nicolas Champeaud

Le centre-ville de Nantes de moins en moins accessible aux véhicules thermiques

Pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air, de plus en plus de métropoles limitent l’accès de leurs centres-villes aux véhicules les moins polluants. Nantes ne fait pas exception à la règle. Depuis septembre 2021, l'accès à la ZTL (zone à trafic limité) et aux aires piétonnes est réservé de 4 h à 23 h uniquement aux véhicules propres (gaz ou électriques) et aux véhicules du service d’autopartage nantais en libre-service marguerite. Certaines catégories de professionnels (livreurs, commerçants, artisans, professionnels de la santé et de l’urgence…) sont autorisées à y accéder avec leur véhicule, via un badge ou un bouton de livraison, mais, c’est inéluctable, les limitations vont se faire de plus en plus strictes. 

Une ZFE à l’accès très réglementé à Nantes en 2025

A compter du 1er janvier 2025, une ZFE à l’accès très réglementé sera mise en place à Nantes. En effet, la Loi Climat et Résilience, votée en 2021, a généralisé le principe des ZFE-m ou Zones à faibles émission mobilité. Elles seront déployées dans 45 grandes villes françaises, dont Nantes. Pour y accéder, les véhicules devront arborer une vignette Crit’Air (Certificat Qualité de l’Air), les classant selon leurs émissions polluantes. Il faut s'attendre à une interdiction visant au moins les Crit'Air 5 en 2023, les Crit’Air 4 en 2024 et les Crit’Air 3 en 2025, ce qui correspond à la trajectoire prévue par la loi Climat. On estime que plus de 10 millions de véhicules seront concernés par des restrictions de circulation d’ici 2025. 

Loc Eco, pionnier de la location de véhicules électriques 

La marque au dromadaire en est convaincue : malgré un démarrage lent, les véhicules utilitaires électriques seront un point de passage obligé pour les acteurs de centre-ville dans les années à venir. C’est pourquoi, elle persiste et signe. Ses agences nantaises proposent, depuis plusieurs mois déjà, des véhicules utilitaires 100 % électriques à la location : Mercedes e-Sprinter de 12 m3, Mercedes e-Vito de 6 m3 et un Renault Kangoo de 3m3. Ces véhicules, accessibles sans permis spéciaux et disposant d’une autonomie de 150 km, sont adaptés à de multiples usages : livraisons en centre-ville, transport de matériel pour un salon, d’objets lourds, d’encombrants, de cartons, déménagements... Toutes nos locations de véhicules électriques incluent une recharge complète. Cependant, en cas de besoin, les équipements nécessaires à la recharge sont inclus dans la location.

Bonus : La location d’un véhicule utilitaire électrique, accompagnée d’un badge, permet d’accéder à toutes les zones piétonnes.

Conscient que le coût d’acquisition des véhicules électriques est élevé et que les technologies évoluent rapidement, Loc Eco fournit à ses clients, professionnels et artisans, une alternative économique à l’achat et une solution pour poursuivre, en toute sérénité, leur activité en zone urbaine.