Pourquoi tester l'électrique ?

Jaguar sera une marque 100 % électrique dès 2025, cette annonce-choc illustre l’évolution du marché vers les énergies propres. Sous l’effet de l’urgence climatique et d’un arsenal législatif pénalisant les véhicules les plus polluants, constructeurs, particuliers et entreprises se convertissent à l’électrique. Alors, pourquoi pas vous ? La marque de location à petits prix Loc Eco vous accompagne dans cette nouvelle expérience de conduite.

Nicolas Champeaud
Publié le 11 mars 2021
par Nicolas Champeaud

Le marché de l’électrique a décollé en 2020

L’année 2020 n’a pas été un bon crû pour les ventes d’automobiles en France. La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a fait reculer le marché de 25 %, les ventes retrouvant leur niveau de 1975. Dans ce contexte, les voitures à batteries (100 % électriques et hybrides rechargeables) tirent leur épingle du jeu. Leurs ventes décollent : multipliées par trois par rapport à 2019, elles atteignent 11,2 % du marché. Et le début de 2021 confirme cette tendance. Les hybrides rechargeables progressent de près de 200 %, les hybrides simples de 56 % et l’électrique de 4,63 %. Les immatriculations des VUL électriques s’envolent notamment, sans doute en raison de l’accélération des lancements de nouveaux modèles par les constructeurs. Renault et PSA profitent ainsi largement de cette évolution. Les deux marques hexagonales enregistrent plus de 90 000 ventes sur ce créneau, soit près de 50 % du total, selon les chiffres d’Autoways. Le classement du 100 % électrique est dominé par la Renault Zoé qui capte le tiers du marché. La e208 de Peugeot, lancée en 2020, se classe au second rang, rejointe sur la troisième marche du podium par la Model 3 de Tesla.

Une expérience de conduite nouvelle

En effet, les véhicules électriques ont des arguments à faire valoir face aux motorisations traditionnelles. Rouler électrique, c’est opter pour : 

  • Un véhicule offrant un vrai confort de conduite. Grâce à son moteur silencieux, la voiture électrique ne produit aucune nuisance sonore, offrant un réel agrément de conduite. Dépourvue de boîte de vitesses, elle fonctionne comme une boîte automatique rendant son utilisation très facile et la prise en main rapide. Tout le monde peut la conduire!
  • Un véhicule écologique. Les véhicules électriques ne polluent pas, car ils ne génèrent aucune émission de CO2, d'hydrocarbures de fumée ou de particules. Rouler électrique, c’est donc contribuer à une meilleure qualité de l’air et avoir l’assurance de pouvoir se déplacer librement en cas de circulation restreinte pour cause de pollution. Les entreprises trouvent là le moyen d’améliorer leur bilan carbone et d’accélérer leur transition énergétique.
  • Un véhicule économique à l’usage, car le coût d’une recharge électrique revient en moyenne trois fois moins cher qu’un plein de carburant. Par ailleurs, les véhicules électriques ne consomment pas d’énergie pendant les phases de ralenti ou à l’arrêt. N'ayant pas besoin d'huile pour leur moteur et sans courroie de distribution, leur coût d’entretien est réduit.

Loc Eco intègre des véhicules électriques dans son parc

Loc Eco propose à la location un parc d’environ 6 000 véhicules diversifiés : voitures de tourisme ou véhicules de société, utilitaires standard ou spécifiques (camions double ou triple-cabine, véhicules de chantier…), nacelles, pick-ups, véhicules adaptés pour le transport de personnes à mobilité réduite... De quoi répondre à tous les besoins et usages de ses clients, particuliers et professionnels !  Depuis plusieurs années, la marque au dromadaire, attachée à proposer une vraie alternative à la propriété automobile, contribue à la transition énergétique en accroissant la part des véhicules “propres” dans sa flotte. Celle-ci intègre un vaste choix de véhicules 100 % électriques, hybrides ou encore hybrides rechargeables :   

  • Des citadines électriques, comme la Renault Zoé,
  • Des économiques, comme la Fiat 500 ou la Renault Clio Hybrides,
  • Des compactes, comme la Toyota Corolla automatique hybride,
  • Des breaks, comme le Toyota Corolla Break hybride,
  • Des SUV, comme l’Opel GrandLand Hybride, la Jeep Compass Hybride ou encore la Lexus NX 300 Hybride...

Constituées de spécialistes de la mobilité, nous équipes sont dans les starting-blocks pour vous accompagner dans la découverte de ces nouvelles énergies.