Véhicules électriques : Louer ou acheter, quelle solution privilégier ?

En 2021, près d’un véhicule sur cinq vendus en Europe était électrique. En réponse au défi climatique, la transition énergétique est en marche. Pas une semaine sans qu’un constructeur n’annonce la conversion de ses gammes aux nouvelles motorisations. Est-il pour autant plus intéressant d’acheter ou de louer, alors que les technologies évoluent à vitesse grand V ? 

Edwin Dagorne
Publié le 16 mars 2022
par Edwin Dagorne

La moitié de la production automobile européenne sera électrique en 2030

Selon une étude de Transport et Environnement (T&E), le marché du véhicule électrique en Europe devrait progresser jusqu'à atteindre la moitié de la production automobile totale à l’horizon 2030. Selon les prévisions de production réalisées par le spécialiste IHS Markit, 173 modèles électriques seront proposés sur le marché européen en 2025 contre 75 en 2021. Pionnier en la matière, Toyota a ainsi fait part du lancement de 70 modèles électrifiés, dont 15 entièrement électriques d’ici 2025. A cet horizon, Renault devrait avoir électrifié 65 % de ses modèles. Le groupe Stellantis va investir pas moins de 30 milliards d’euros sur cinq ans pour électrifier les gammes de ses 14 marques. Encore plus radicale, la marque Jaguar a annoncé son intention de ne plus produire que des modèles 100 % électriques dès 2025.

Les ventes de véhicules électriques décollent...

Face à cette offre croissante de véhicules électrifiés, les comportements d’achat évoluent. Depuis 2020, les ventes de véhicules électrifiés décollent en Europe. Il s'est vendu 1,2 million de voitures 100 % électriques et 1 million d'hybrides rechargeables en Europe de l'Ouest en 2021. Près d’un véhicule sur cinq vendu en Europe est ainsi électrique. Une progression impressionnante de 64 % par rapport à 2020, année qui elle-même avait enregistré un bond de 144 % par rapport à 2019. En France, en 2021, le cumul des hybrides et des 100 % électriques est supérieur au total des immatriculations essence. Cet engouement pour l’électrique est porté par les contraintes fiscales et réglementaires pénalisant les véhicules les plus polluants. Il s’appuie également sur les atouts propres à cette motorisation : absence d’émissions polluantes, coût d’usage inférieur à celui des motorisations classiques, confort de conduite et fiscalité favorable.

Malgré des freins persistants

La bascule vers les nouvelles motorisations n’est cependant pas sans susciter des interrogations. Si près de 82 % des Français se déclarent prêts à opter en faveur des versions électriques pour leur futur achat automobile, des freins subsistent. Les principaux sont liés à l’autonomie des véhicules électriques, à l’obsolescence rapide des batteries, au déploiement encore inachevé des bornes de recharge et à l’évolution rapide des technologies qui rend incertaine la valeur à la revente des modèles actuels.

La location, solution idéale pour tester l’électrique

Dans ce contexte, la location de courte, moyenne et même longue durée permet de découvrir les nouvelles motorisations sans engagement. Louer un véhicule électrifié offre, en effet, la possibilité d’en expérimenter la conduite, de voir si l’électrique est adapté à ses usages et de tester plusieurs modèles, sans se préoccuper de la revente. Enfin, à un moment où les délais de livraison des véhicules neufs ne cessent de s’allonger sous l’effet de la pénurie de semi-conducteurs, la location représente également une bonne solution d’attente.

Une vaste gamme de véhicules électrifiés sous la marque au dromadaire

Anticipant ces évolutions, Loc Eco, marque du groupe Sepamat, a intégré de nombreux véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans sa flotte : leur part devrait atteindre 50 % d’ici la fin 2022. A titre d’exemple, sont entrés en parc : le Captur E-Tech et la Mégane E-Tech hybrides rechargeables, le 3008 hybride rechargeable, la Citroën ë-C4 100 % électrique... Notre flotte comprend également des véhicules utilitaires électriques, avec le Mercedes e-Sprinter de 12 m3 et le Mercedes e-Vito de 6 m3, accessibles sans permis spéciaux, disposant d’une autonomie de 150 km et adaptés à de multiples usages : (déménagements, livraisons en centre-ville, transport de matériel pour un salon, d’objets lourds, d’encombrants, de cartons, etc.)

Simple comme l’électrique

Toutes nos locations de voitures électriques incluent une recharge complète, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de recharger votre véhicule avant de le restituer à la fin de votre location. Cependant, au cas où vous auriez besoin de recharger la voiture, les équipements nécessaires sont inclus dans la location avec la mise à disposition de câbles pour effectuer la recharge directement au domicile ou sur les bornes de recharge publiques.

Avec nos offres à petits prix, découvrez les avantages de la conduite électrique et faites un geste pour la planète sans passer par la case achat.