Pourquoi les véhicules utilitaires électriques vont devenir incontournables en centre-ville ?

Lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique oblige, les métropoles bannissent progressivement les véhicules les plus polluants de leurs centres-villes. Le monde change, Loc Eco anticipe.  En réponse à ces nouvelles contraintes, la marque de location à petits prix intègre dans sa flotte des véhicules utilitaires électriques.

Les véhicules les plus polluants hors la loi dans les centres-villes

Inspirée des travaux des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, la loi Climat et Résilience a été adoptée par le Parlement le 20 juillet 2021. Associée à d’autres mesures, comme la loi LOM (Loi Orientation Mobilité), elle prévoit le retrait progressif des véhicules les plus polluants de la circulation, afin de contribuer à l’objectif de la France de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990. Une attention toute particulière est accordée aux aires urbaines, particulièrement concernées par la pollution atmosphérique. Pour améliorer la qualité de l’air dans les villes, la loi prévoit de multiplier les zones à faible émissions mobilité (ZFE-m). Pour pénétrer dans une ZFE-m, les véhicules doivent arborer une vignette Crit’Air (Certificat Qualité de l’Air), les classant selon leurs émissions polluantes. La circulation dans les ZFE-m est réduite à certaines plages horaires déterminées par les collectivités concernées. En France, Paris et sa métropole, Lyon et Grenoble sont déjà soumis à ce dispositif. Les métropoles d’Aix-Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen les rejoindront progressivement. D'ici 2025, il y aura 45 ZFE (regroupant les agglomérations de plus de 150 000 habitants). Ce qui représente plus de 10 millions de véhicules concernés par des restrictions de circulation (environ 1/3 du parc automobile français).

Une nouvelle offre de location de véhicules utilitaires électriques

Ces nouvelles contraintes affectent tout particulièrement les professionnels intervenant en centre-ville. Ceux-ci sont confrontés à une situation paradoxale : alors même que leurs véhicules utilitaires habituels risquent d’être interdits à la circulation, acheter un VU électrique est très compliqué. La pénurie mondiale de composants allonge les délais de livraison. Il faut compter 6 à 14 mois actuellement entre la commande et la réception de son VU électrique. Jouant encore une fois un rôle de pionnier, la marque au dromadaire a continué à étoffer sa flotte malgré la crise sanitaire. Elle propose à la location des véhicules utilitaires 100 % électriques, avec un Mercedes e-Sprinter de 12 m3 et un Mercedes e-Vito de 6 m3. Accessibles sans permis spéciaux, disposant d’une autonomie de 150 km, ces véhicules sont adaptés à de multiples usages :

  • Effectuer une livraison en centre-ville,
  • Transporter du matériel pour un salon,
  • Transporter des objets lourds, des encombrants, des cartons,
  • Déménager...

Les véhicules sont livrés avec une batterie chargée à 80 % au minimum et restitués avec un niveau de charge en l’état.

Ils permettent aux professionnels d’attendre sereinement la livraison de leur VU électrique et d’accompagner la reprise de leur activité en zone urbaine.

Un parc diversifié de véhicules pour répondre à tous les usages

Pour répondre à tous les besoins et usages de ses clients, particuliers et professionnels, Loc Eco met à leur disposition une flotte de plus de 6 000 véhicules, toutes motorisations confondues, comportant :

Chez Loc Eco, nous nous tenons à la disposition de nos clients pour les accompagner dans la découverte des nouvelles énergies et participer ainsi à la réduction de leur empreinte carbone.

Articles recommandés