Circuler en centre-ville de Nantes, quelles réglementations ?

A Nantes, les conditions d’accès au centre-ville se durcissent pour les particuliers et les professionnels. Avec le développement des aires piétonnes, la mise en place d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) en 2021 et une Zone à faibles émission mobilité (ZFE-m) à venir en 2025, les restrictions de circulation se multiplient, notamment pour les véhicules les plus polluants. La marque de location à petits prix Loc Eco anticipe cette évolution.

Un centre-ville de moins en moins accessible aux véhicules thermiques

Pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air dans les centres-villes, de plus en plus de métropoles restreignent leur accès en le réservant aux véhicules émettant pas ou peu de gaz à effet de serre. Ainsi, depuis septembre 2021, l'accès à la ZTL (zone à trafic limité) et aux aires piétonnes nantaises est réservé de 4 h à 23 h uniquement aux véhicules propres (gaz ou électriques) et aux véhicules du service d’autopartage nantais en libre-service marguerite.

Certaines catégories de professionnels (livreurs, commerçants, artisans, professionnels de la santé et de l’urgence…) sont autorisées à accéder à l’une ou l’ensemble de ces aires avec leur véhicule, via un badge ou un bouton de livraison, mais avec des limitations de plus en plus strictes. 

Ainsi, les livraisons aux commerces avec des véhicules à énergie non alternative sont limitées à 20 mn et de 4h00 à 11h30. Les livraisons avec des véhicules à énergie alternative sont également limitées à 20 mn, mais de 4h00 à 23h00. Pour les artisans et professionnels de santé en intervention, la durée du stationnement est étendue à 120 minutes.

Pour obtenir ce précieux badge, gratuit et valable un an, il est nécessaire de présenter un extrait K-Bis de moins de 3 mois ou un extrait D1 de moins de 3 mois (immatriculation au Répertoire des Métiers) ou une carte professionnelle (pour les professionnels de l’aide à domicile et de la santé intervenant au domicile), ainsi qu’une copie du certificat d'immatriculation du véhicule.  Le macaron « Résident » est, pour sa part, délivré sur présentation d'un justificatif de domicile et d’un certificat d'immatriculation (ou contrat de location à l'année).

A compter du 1er janvier 2025, une ZFE à l’accès très réglementé 

La Loi Climat et Résilience, votée en 2021, a généralisé le principe des ZFE-m ou Zones à faibles émission mobilité. Au 31 décembre 2024, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront les avoir mises en place. Aux ZFE-m déjà existantes, comme celles de Grenoble-Alpes Métropole, la Métropole du Grand-Paris, ou Grand Lyon Métropole, viendront ainsi s’ajouter celles de 42 grandes villes, parmi lesquelles celle de Nantes. Pour pénétrer dans ces zones, les véhicules doivent arborer une vignette Crit’Air (Certificat Qualité de l’Air), les classant selon leurs émissions polluantes. Il faut s'attendre à une interdiction visant au moins les Crit'Air 5 en 2023, les Crit’Air 4 en 2024 et les Crit’Air 3 en 2025, ce qui correspond à la trajectoire prévue par la loi Climat. On estime que plus de 10 millions de véhicules seront concernés par des restrictions de circulation en France d’ici 2025. Dans la métropole du Grand Paris, cette obligation concerne les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur du lundi au vendredi de 8h à 20h, exceptés les jours fériés. Et tous les jours, week-end compris, toujours de 8h à 20h, pour les bus, les cars et les poids lourds.

Les solutions à petits prix de Loc Eco

Anticipant ces évolutions, Loc Eco, la marque de location à petits prix du groupe Sepamat, a pris de l’avance et intégré de nombreux véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans sa flotte. A titre d’exemple, sont récemment entrés en parc : le Captur E-Tech et la Mégane E-Tech hybrides rechargeables, le 3008 hybride rechargeable, la Citroën ë-C4 100 % électrique... Notre flotte comprend également des véhicules utilitaires électriques, avec un Mercedes e-Sprinter de 12 m3, un Mercedes e-Vito de 6 m3 et un VW Crafter, accessibles sans permis spéciaux, disposant d’une autonomie de 150 km et adaptés à de multiples usages. Tous ces véhicules électrifiés permettent aux professionnels et entreprises d’accéder dans les meilleures conditions au centre-ville pour se rendre à un rendez-vous, effectuer des livraisons, des déménagements, transporter des matériels et des encombrants...

Loc Eco a toujours un temps d’avance pour faciliter votre mobilité, tout en préservant la planète.

Articles recommandés