Quels véhicules pour vos déplacements professionnels ?

Les déplacements représentent une part importante du budget des entreprises et professionnels indépendants. Pourtant, trop souvent, les véhicules de société dorment au parking. Un paradoxe qui coûte cher, mais s’explique par la multiplicité des critères entrant en ligne de compte pour dimensionner son parc automobile : budget, usages, politique RSE... Loc Eco, la marque de location à prix malins, vous guide dans ce choix.

Edwin Dagorne
Publié le 03 janvier 2023
par Edwin Dagorne

Le coût de détention d’un véhicule augmente

Dans sa septième édition, publiée le 13 décembre 2022, le Car Cost Index de LeasePlan fait le bilan du coût total de détention et d’utilisation (TCO) d’une voiture dans 22 pays européens, tous segments et toutes motorisations confondus. L’étude intègre tous les coûts auxquels doivent faire face les automobilistes dans chaque pays (carburant, amortissement, taxes, assurance, entretien...) sur les quatre premières années de détention, ce qui suppose 30 000 km de conduite par an. Ainsi, toutes motorisations et tous segments confondus, le TCO moyen en France s’élèverait à 999 euros, un chiffre relativement faible en comparaison avec les autres pays étudiés. Il varie de 697 euros (citadines) à 1 287 euros (segment D premium).

L’électrique prend l’avantage

Dans le détail, sur tous les segments de véhicules, c’est le TCO moyen de l’électrique qui l’emporte en France. Il pointe ainsi à 697 euros sur les segments des citadines, 753 euros sur celui des compactes, 861 euros pour les tailles moyennes standard et 1 287 euros pour les tailles moyennes premium. Par comparaison, le TCO moyen du diesel en France s’affiche à 774 euros (citadines), 904 euros (compactes), 1 140 euros (tailles moyennes standard), et 1 250 euros (tailles moyennes premium).

Le nombre de kilomètres parcourus diminue

D’autres enquêtes pointent, par ailleurs, une baisse du kilométrage annuel dans les entreprises, sous l’effet conjugué du recours croissant à d’autres moyens de transport, de l’essor du télétravail et des moyens de communication à distance. Dans ce contexte, mieux vaut bien réfléchir avant d’investir dans l’achat d’un ou de plusieurs véhicules de société qui risquent de dormir dans un parking 70 % du temps, selon les statistiques.

La location, une solution souple pour un budget maîtrisé

Au regard de ces problématiques, la location de courte et moyenne durée peut faire valoir plusieurs arguments. La location permet, en effet, de :

Adapter le parc automobile aux fluctuations de l’activité de l’entreprise

L’activité des entreprises est soumise à de nombreux aléas plus ou moins prévisibles : un pic d’activité, un chantier imprévu, un véhicule en panne ou endommagé, des collaborateurs en CDD ou en période d’essai.... Avec la location de courte durée, vous réservez des véhicules quand vous en avez besoin. Vous disposez d’une solution immédiate :

  • Sans engagement.
  • Pour un budget connu à l’avance.
  • Sans les contraintes liées à la possession d’un véhicule (gestion, entretien, réparation…).

Les + Loc Eco

De son côté, la marque au dromadaire à plusieurs atouts dans sa manche.

  • Des tarifs compétitifs. Dans un contexte d’inflation et des conditions de marché difficiles pour les loueurs en raison des difficultés de production rencontrées par les constructeurs automobiles, Loc Eco reste fidèle à sa promesse de petits prix. La marque fait tout son possible pour encadrer les évolutions de prix et proposer des tarifs attractifs.
  • Un choix de 6 000 véhicules particuliers et utilitaires permettant d’adapter au jour le jour les véhicules aux usages : un utilitaire pour transporter du matériel sur un salon, une citadine pour un rendez-vous en ville, une berline pour les trajets plus longs, un Minibus pour des déplacements à plusieurs…
  • De nombreux véhicules électrifiés (hybrides et électriques) ont rejoint le parc de la marque au dromadaire (Fiat 500e, Peugeot e-208, Toyota Corolla Break hybride, Citroën Ë-C4, Hyundai Kona...). Notre flotte comprend également des véhicules utilitaires électriques (VW Crafter de 3m3, Mercedes e-Vito de 6 m3 et un Mercedes e-Sprinter de 12 m3), accessibles sans permis spéciaux et disposant d’une autonomie de 150 km et adaptés à de multiples usages. Ces véhicules électrifiés répondent aux enjeux RSE de transition énergétique et de décarbonation de leurs activités des entreprises. Ils permettent également d’accéder dans les meilleures conditions au centre-ville, à l’heure où les contraintes se resserrent autour des conducteurs de voitures thermiques, avec le déploiement à Nantes d’une ZTL (zone à trafic limité), celui à venir en 2025 d’une ZFE (Zones à Faibles Emissions) et l’extension des aires piétonnes. Par ailleurs, la voiture louée est, par nature, une voiture partagée. En ce sens, elle s’inscrit dans l’évolution vers une mobilité plus durable et une meilleure qualité de vie dans les villes de demain.
  • Des véhicules récents, régulièrement révisés et contrôlés. C’est plus de sécurité pour les conducteurs !

Les équipes de Loc Eco restent mobilisées pour vous accompagner dans la recherche des solutions de mobilité optimales pour vos déplacements professionnels et délivrer une haute qualité de service.